Raphaële GOINEAU

Raphaële Goineau a grandi à Saint-Pierre & Miquelon où elle revient chaque année. Elle a choisi désormais de se faire peintre nomade, du marais poitevin au long des côtes bretonnes.
Elle forme son goût et sa patte à l’École Estienne (Paris) puis à la Faculté d’Arts Plastiques Saint-Charles (Sorbonne, Paris). Elle suit l’enseignement de peintres de renom aux Etats-Unis et en Hollande et marchera dans les pas de Stéphane Ruais et Ronan Ollier, qui lui feront définitivement préférer les grands espaces à l’atelier et lui feront découvrir la peinture à l’ancre.
Elle grave le lino comme le cuivre, dessine, mais elle a une prédilection pour le paysage peint alla prima, à l’huile, en extérieur Elle sillonne la France et surtout la Bretagne dans son camion atelier, pour le plaisir de peindre sur le motif, sentir les éléments, par tous les temps. Elle a sans doute gardé de ses racines saint-pierraises un style un peu nord-américain. Mais son caillou a surtout fait germer en elle une relation à la mer viscérale.
Elle est nommée Peintre Officielle de la Marine le 29 septembre 2021 et depuis, elle embarque des Terres Australes à la Mer Rouge, pour nourrir ses carnets de voyage et son inspiration.