Concert

Festival de musique 2024

Du 10 juillet 2024 au 12 juillet 2024

Avec Morgane de Lafforest, Màté Ban, Shiho Narushima, Jean Estournet, Jean-Yves Banquet, Michel Rolland

Mercredi 10 juillet 18h30



Duo avec Morgane de Lafforest au violoncelle et Máté Bán à la flûte

J. S. Bach : Sarabande 
G. Ph. Telemann : Fantaisie et Sonate
J. Haydn: Duo 
L. v. Beethoven: Duo
B. Bartok : Duos et Pe loc 
H. Villa-Lobos : Jet whistle 
J. S. Bach : Sarabande 


Morgane de Lafforest, violoncelle, musicienne à l’Orchestre National de Lille, est diplômée du CNSMD de Lyon et de l’académie Franz Liszt à Budapest. Elle est invitée à se produire en concert dans de nombreuses salles et festivals d’Europe en soliste, en musique de chambre et dans des orchestres. Formée à la pédagogie active Kodaly, elle enseigne le violoncelle, la pédagogie ainsi que la musique de chambre. Parallèlement, elle crée plusieurs spectacles pluridisciplinaires (Nocturne, un spectacle dans le noir complet et Le couteau et l’archet, un spectacle culinaire) ainsi qu’un instrument de massages sonores qui remportent un grand succès auprès du public. Morgane a également étudié le violoncelle baroque. 

Máté Bán, flûtiste hongrois polyvalent, est auteur de transcriptions pour son instrument et pour des ensembles de musique de chambre. Il a remporté le 1er prix du Festival International de Flûte de Sieradz (Pologne, 2009). Professeur de flûte à l’université de Debrecen ainsi qu’à l’Académie Liszt de Budapest, il a obtenu son diplôme de master en 2015 à l’Académie Liszt où il est actuellement doctorant. Membre de l’orchestre Concerto Budapest, de l’Orchestre Symphonique de la Radio Hongroise et de l’Orchestre de l’Opéra de Budapest, Máté est également un musicien de chambre. Il est membre de l’ensemble Ludium, membre fondateur de l’ensemble Musiciens Libres, du Weiner Ensemble, du Trio Fuga et du Flute Forum Hungary. 


Jeudi 11 juillet 18h30


Duo avec Shiho Narushima au piano et Jean Estournet au violon
L. van BEETHOVEN : Sonate n°5 « Le Printemps », op.24, pour piano et violon
F. Chopin (piano seul) : Fantaisie impromptu, op.66 – Nocturne en do dièse mineur, op. posthume
– Valse op.64 n°1 et 2
C. Franck : Sonate pour violon et piano


Shiho Narushima, piano, née à Tokyo, est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris, du CNSM de Lyon et a étudié à la prestigieuse Académie d’Imola en Italie. Elle donne des récitals, des concerts de musique de chambre, ou avec orchestre, en France et aux quatre coins du monde. Elle participe à des tournées prestigieuses (avec notamment Yasunori Kawahara, contrebassiste solo de l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne, le ténor Joseph Calleija, Nicolas Dautricout et François Salque au Japon…) Shiho Narushima est coorganisatrice du Festival de Piano au château de Bézyl de Sixte-sur-Aff (35).  Site internet : http://shihonarushima.jimdo.com/

  Jean Estournet, violon, diplômé du CNSMD de Paris, est nommé premier violon solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France en 1976. Il est l’un des fondateurs de l’Ensemble Instrumental de France dès 1967. Sa carrière internationale le rapproche de grands interprètes tels que Rostropovitch, Oistrakh, Menuhin… Concertiste et musicien de chambre, il a fondé plusieurs ensembles baroques et classiques et enregistré de nombreux disques dans un répertoire allant de Tartini à Ravel. Il est violon solo de différents orchestres depuis plus de trente ans et se produit en musique de chambre, heureux par ailleurs de prodiguer ses conseils à de jeunes violonistes.


Vendredi 12 juillet 18h30



Duo avec Jean-Yves Branquet au violon et Michel Rolland à la guitare

F. FARKAS : Egloga, Burattinata
F. Schubert : Sonatine en ré pour violon et piano (3 mouvements : allegro molto/andante/ allegro vivace). La transcription pour violon et guitare est l’œuvre de M. Rolland  
R. GNATTALI : Introduction et Choro
A. PÄRT : Fratres (arrangement de M. Rolland)
M. Pasieczny : 6 Folks mélodies
F. Gonzalez : Danza de los amantes efimeros


Jean-Yves Branquet, violon, lauréat du CNSMDP, fut Premier violon-solo de l’Orchestre Régional de Bretagne de 1993 à 1995. J-Y Branquet quitte cette formation pour rejoindre Geneviève Laurenceau, Diana Ligeti, Macha Beloussova et Sylvio Simonescu au sein de l’ensemble « Musique Oblique ». Il intègre le Trio Daphnis, avec lequel il est lauréat du Concours International de Rome en 2004. J-Y Branquet se produit en Europe ainsi qu’en Russie et aux USA. Il enseigne au CRD de Beauvais

Michel Rolland, guitare, a reçu sa formation instrumentale en France et en Italie. Intéressé par la musique contemporaine, il participe à de nombreuses créations. À partir d’un riche répertoire, il réalise de nombreuses adaptations pour la guitare (en soliste, en duo ou en Musique de chambre). Sa formation en lutherie lui a permis de construire l’un de ses propres instruments. M. Rolland se produit en Europe ainsi qu’en Chine. Il enseigne à Paris et au CRD de Cachan. 

Ce duo original opère dans une grande complicité et créativité musicale, aimant aussi recueillir les impressions de son public et lui commenter son répertoire très personnel. 
Espace des Minimes de Saint Pol de Léon